Blitz « La Huninguoise » 2017/2018

  • Tournoi sur toute la saison, on prend les 6 meilleurs classements et on récompense les 3 premiers.
  • Ouvert à tous les joueurs licenciés et non licenciés, acceptons les inscriptions à tous les moments.
  • La compétition se déroule tous les 1er jeudis de chaque mois à 20h00, en alternance, sur deux sites différents en France et en Allemagne (voir calendrier).

– « Huninguoise », Bar à Vin (Wine Bar), 10 rue de France, 68220 Huningue.

–  SC Dreiländereck, Sous sol de la Alte Schule, Wilhem-Glock Strasse, Haltingen.

Les règle de la FIDE s’appliquent pour le tournoi :

A.1 Une partie de « jeu rapide » est une partie où soit tous les coups doivent être joués dans un temps limité d’au moins 15 minutes mais de moins de 60 minutes pour chaque joueur ; soit le temps alloué + 60 fois un incrément quelconque est d’au moins 15 minutes, mais moins de 60 minutes pour chaque joueur.
A.2 Les joueurs ne sont pas obligés de noter les coups.
A.3 Lorsque la supervision du jeu est appropriée (par exemple un arbitre pour au plus trois parties) les règles de Compétition s’appliqueront.
A.4 Lorsque la supervision du jeu est inappropriée les Règles de Compétition s’appliqueront, sauf lorsqu’elles sont précisées par les Règles du Jeu Rapide qui suivent :
a. Une fois que chaque joueur a achevé trois coups, aucune réclamation ne peut être faite à propos du placement incorrect d’une pièce, de l’orientation de l’échiquier ou du réglage de la pendule. En cas d’inversion du roi et de la dame, le roque avec ce roi n’est pas permis.
b. L’arbitre fera appliquer l’article 4 (le déplacement des pièces), seulement si l’un ou les deux joueurs le lui demandent.
c. Un coup illégal est achevé quand la pendule de l’adversaire a été déclenchée. L’adversaire est alors autorisé à réclamer que le joueur a achevé un coup illégal, avant que le demandeur n’ait lui-même joué son coup. L’arbitre n’interviendra qu’après une telle réclamation. Cependant, si les deux rois sont en échec ou que la promotion d’un pion n’est pas achevée, l’arbitre interviendra, si possible.
d.

  •  1 Le drapeau est considéré comme tombé lorsqu’un joueur a fait une réclamation valide en ce sens. L’arbitre s’abstiendra de signaler la chute d’un drapeau, mais il peut le faire si les deux drapeaux sont tombés.
  •  2 Pour réclamer un gain au temps, le demandeur doit arrêter les deux pendules et avertir l’arbitre. Pour que la demande soit recevable, le drapeau du demandeur doit rester levé et celui de son adversaire être tombé, après l’arrêt des pendules.
  •  3 Si les deux drapeaux sont tombés comme décrit en (1) et (2), l’arbitre déclarera la partie nulle.

B. Le Blitz
B.1 Une partie de « blitz » est une partie où tous les coups doivent être joués dans un temps limité de moins de 15 minutes pour chaque joueur ; ou bien le temps alloué + 60 fois un incrément quelconque est inférieur à 15 minutes pour chaque joueur.
B.2 Lorsque la supervision du jeu est appropriée (un arbitre pour une partie) les Règles de Compétition et l’Article A2 s’appliqueront.
B.3 Lorsque la supervision du jeu est inappropriée la suite s’appliquera :
– a. La partie doit se dérouler conformément aux Règles du Jeu Rapide décrites en Annexe A, sauf lorsqu’elles sont précisées par les Règles du Blitz suivantes.
– b. Les articles 10.2 et A4.c ne s’appliquent pas.
– c. Un coup illégal est achevé lorsque la pendule de l’adversaire a été mise en marche. L’adversaire est autorisé à réclamer le gain avant d’effectuer son propre coup. Cependant, si l’adversaire ne peut pas mater le roi du joueur par une série de coups légaux, alors le demandeur est autorisé à réclamer la nulle avant d’effectuer son propre coup. Une fois que l’adversaire a joué son propre coup, un coup illégal ne peut plus être corrigé, sauf accord mutuel sans intervention d’un arbitre.

 

Calendrier :

Résultats et Classement général au 05/01/2018 :

 

  1. Olivier Lafond 26 pts
  2. Pierre Marie Poloni 24,5 pts
  3. Noah Sesia,19 pts
  4. Jérôme Cassayre 15 pts
  5. Johann Aeschbacher 11,5 pts
  6. Laurent Griggio 9,5 pts
  7. Jean David Fayssaud 9,5 pts
  8. Andreas Lutz 9,5 pts
  9. Jürga Gründer 9 pts
  10. Margrit Malachowki 8,5 pts
  11. Patrik Grandadam 8 pts
  12. Hildegard Johe 7,5 pts
  13. Mathias 7 pts
  14. Mosko 6,5 pts
  15. Jean Paul Griggio 5 pts
  16. Horst Lutz 5 pts
  17. Danielle Seitz 4,5 pts
  18. Stephan 4,5 pts
  19. Julie Griggio 4 pts
  20. Ginette Schicklin 3,5 pts
  21. Michel Schaergues 2,5 pts
  22. Céline Atli 0,5 pt
  23. Mélissa Schicklin 0 pt