Championnats d’Alsace des Jeunes à Mulhouse

Venez découvrir le débrief de Jean-Paul 😉

Echecs – Championnats d’Alsace des Jeunes à Mulhouse – 8 jeunes frontaliers en route pour le National 2022 à Agen – deux podiums féminins !

Confrontés à la crise sanitaire aigüe , les membres du comité directeur des échecs du Haut-Rhin ont tout de même mis sur pieds du 5 au 10 février la traditionnelle opposition entre les meilleurs jeunes de moins de 16 ans bas-rhinois et haut-rhinois dans le cadre du championnat régional 2022 organisé dans le beau centre régional des Sports , rue des Frères Lumière à Mulhouse et qui permettait aux meilleurs de se qualifier pour le championnat de France 2022 prévu à Pâques ( 17/24/4) à Agen comme l’année précédente. 

Le club Frontalier implanté depuis 1982 à Huningue CACL, présentait une nouvelle génération de jeunes sortie tout frais moulue de son Ecole d’Echecs unique en 3 Frontières. Au total 17 jeunes des catégories mixtes U8 à U16, soutenus par leurs parents , un entraîneur du club et plusieurs de ses bénévoles, ont bataillé dur sur les échiquiers durant une vingtaine d’heures en moyenne chacun.

Au final , ma foi , ce n’est pas si mal , puisque deux filles finissent vices championnes d’Alsace : déjà en U16 , l’expérimentée du lycée Mermoz Ella Sesia a même raté de peu le titre et encore plus surprenante car elle n’a que 6 ans (!) , la petite Iris Theodouli , de Village Neuf , championne du Haut-Rhin en titre des U 8 F , a cartonné avec 4 points sur 5 , ratant elle aussi de peu le titre enlevé par une deuxième année surentraînée de Bischwiller. 

Suivent en filles , la copine Georgia Angoura ( 7 ans, Saint-Louis ) est sixième en U8 F et la très motivée huningoise Livia Cottet-Emard en U10 F , 8 ème , 

Et puis , notre huningoise du Nerval, Lupita Sesia ( la soeur ) en U12 F , nous a fait des frayeurs en se qualifiant de justesse à la 9 ème place. Il y a des jours où rien ne va ! 

Chez les garçons , notre meilleur jeune , Anuar Turesbhayev , finit 5 ème avec 4,5/7 en U12 et a été sans doute victime des préparations d’avant match faites par ses devanciers au classement – en effet , comme dans les autres sports , avant de jouer il faut étudier avec ses entraîneurs les parties de son futur adversaire et trouver la faille ! Une surprise est venue avec le jeune huninguois Wassim Rouabhia en U10 qui fait 4/7 et 7 ème au classement. Waou ! Wassim , c’est l’avenir ! 

Enfin en U8 , le jeune Alexis Paris de Village-Neuf , 7 ans, a raté de peu le podium et finit 7 ème avec 4 points sur 6.

On a aussi la jeune franco-allemande de Weil am Rhein Monja Von Ascheraden en U14 F qui est première repêchable. 

Hélas , hélas , notre champion du Haut-Rhin en titre en U10 , Mathis Guimbaud ( Village Neuf ) a du faire forfait étant positif à l’omicron … Pas de bol ! 

Les autres n’ont pas démérité et ont appris en participant à l’un des régionaux les plus difficiles de France. 

Une info , la Nationale 2 jeunes du club, cravache énormément et jouera son maintien le 20 mars prochain en allant affronter Colmar et Mundolsheim. Souhaitons qu’Omicron ne vienne pas détruire la composition du team et que le coach soit alors obligé de mettre des remplaçants. 

L’école d’échecs est ouverte , chaque semaine scolaire , les mercredi de 9 h 30 à 11 h 45 , puis de 14 h à 15 h 30 et le samedi de 10 h à 11 h 45 – les cours avec l’entraîneur ont lieu le samedi après-midi cette saison – La porte de l’école est ouverte au CACL, place Abbatucci à Huningue.