Cinq jeunes frontaliers aux championnats de France du jeu d’échecs à Agen 

Venez lire cette article le tout accompagné de photos 😉

Malgré les restrictions sanitaires imposées par la crise du Covid 19 qui n’en finit pas , le club d’échecs Frontalier implanté à Huningue (Centre culturel place Abbatuci) a réussi à envoyer une délégation de cinq de ses meilleurs éléments actuels aux championnats de France 2020 et décalés du 24 au 31/10/21 à Agen – Comme d’autres sports , les échecs ont été très impactés par la Covid 19 et le club a perdu 30 % environ de ses joueurs, (risques encourus en face à face , pas vaccinés , etc.)

Et loin là bas , à Agen, la famille Sesia de Huningue était représentée par Ella (en minimes) , Lupita en pupillettes (U12F) et Ewen en poussins. Mathis Guimbaud de Village Neuf jouait lui en poussins ( moins de 10 ans ) et le très prometteur jeune de Leymen , Anuar Tureshbayev (en pupilles). Anuar encore inexpérimenté, finit 10 ème sur 135 avec 6,5/9 , ne perdant qu’une seule partie et se qualifiant directement pour le national 2022 si la Covid permet son organisation.

Ella ( Lycée Mermoz) a bien  » cartonné  » avec 4,5 points , sa soeur Lupita (De Nerval ) fait 4 , Mathis ( Bourgfelden) 3,5 et Ewen , (Pagnol) un peu juste aligne tout de même deux points. 

Il fallait tout de même être très motivé pour aller jouer avec le masque sur le nez et gare au jeune qui portait des lunettes et qui était handicapé par la buée sur les verres ! Ce fût tout de même un très beau championnat unique en Europe! 

Les jeunes frontaliers seront aussi très présents aux championnats du Haut-Rhin 2021 des moins de 10 ans qui vont se jouer le 11 novembre dans le super gymnase de la Doller à Bourtzwiller Mulhouse , là, le club va aligner une nouvelle génération de jeunes joueurs qui se sont inscrits à la rentrée de septembre et qui lui permet de rebondir fortement cette saison. On remarque déjà quelques petites poussines ( U8 F ) très motivées (c’est la règle de base du jeu d’échecs avec celle de jouer lentement ) et qui devraient approcher du podium au soir du 11 novembre et devancer des mulhousiennes. 

Rendez vous au prochain article ! 

Et il y a aussi les adultes et également un atelier découverte ouvert le mercredi après-midi à la bibliothèque du Parnasse à Saint-Louis. 

(Jean-Paul)