Championnat d’Alsace U8-U10

Venez découvrir la liste des qualifié pour le championnat de France (Le tout avec quelques photos).

Six qualifiés pour le National d’échecs à Agen.

Six qualifiés pour le National 2020 à Agen, dont un podium et un repêchable : c’est le (bon) bilan 2020 du club d’échecs des Trois pays après la participation de onze jeunes issus des qualifications départementales qui fréquentent l’école du club ouverte le mercredi au CACL (Centre d’animation culturelle et de loisirs), place Abbatucci à Huningue. Pourtant, son président, Olivier Lafond, est un peu déçu car son équipe n’a pas décroché de titre cette année.

Les championnats alsaciens se sont déroulés en deux endroits, à cause du nombre de participants. Le premier, concernant les moins de 10 ans (U10/U8 mixtes), a eu lieu mi-février à Sélestat. Là, en petits poussins (U8), Mathis Guimbaud, 7 ans, scolarisé à Bourgfelden, vice-champion du Haut-Rhin 2020, a fini 5e , alors qu’Anas Seghir, 6 ans, également à l’école de Bourgfelden a fini 17e et est premier repêchable. C’est une performance car Anas ne joue que depuis le mois d’octobre.

En filles U10 F, Clémence Funel, de Kembs, est 8e , et Lupita Sesia (Pagnol) 9e et dernière qualifiée pour le national à Agen.

Chez les plus grands (U12/U14 et U16 mixtes), le championnat a eu lieu du 17 au 20 février à Molsheim. En U16 F, Céline Atli, (Schiekelé) est vice-championne d’Alsace. Céline, grand espoir du club des Trois pays, évolue dans le team 1 adultes du club en Nationale 3 fédérale où elle enregistre victoire sur victoire.

En U12 F, Alice Funel, sœur de Clémence, scolarisée au collège Don Bosco de Landser, est 3e. C’est son meilleur résultat en cinq ans, juste derrière Natasha Foley, de Hégenheim. Six, voire sept jeunes iront défendre les couleurs frontalières aux championnats de France 2020 qui se dérouleront durant une semaine à Agen, pour Pâques.

Le club reprendra ses activités le mercredi 4 mars au CACL. (Jean-Paul)