Championnats individuels des U8 – U10 mixtes

Venez découvrir l’analyse de Jean-Paul, ainsi que quelques photos 😉

L’analyse de Jean-Paul:

ECHECS – championnats individuels des U8 – U10 mixtes : les jeunes frontaliers ont cartonné surs les échiquiers !
Ce dimanche 10 novembre , il y avait beaucoup de monde rassemblés dans le très beau gymnase de la Doller du quartier de Mulhouse Bourtzwiller pour le traditionnel championnat annuel individuel des moins de 10 ans garçons et fillettes qualificatif pour les championnats d’Alsace ( du territoire alsacien ) prévus les 16 et 17 février 2020 dans la salle Sainte Barbe de Sélestat.
Le club d’échecs des 3 Pays implanté dans la cité Vauban avait cette saison fait un gros effort en déplaçant 11 de ses jeunes pensionnaires de son école d’échecs ouverte le mercredi quasiment toute la journée (sauf congé scolaire)
D’un autre côté , 13 clubs sur les 24 que compte le département étaient représentés (record) c’est à dire qu’il y avait au total 94 jeunes répartis dans les 4 catégories garçons et fillettes ( les 10 ans ne jouent pas contre les 8 ans car ce serait injuste !) . Et puis , chaque jeune était accompagné de ses parents , c’est dire que la délégation frontalière était forte , tel un fan club ! C’est aussi l’une des grandes satisfactions de l’association et on se rend compte que le jeu d’échecs dans ces petites catégories est en train de retrouver ses valeurs d’antan puisqu’il se conjugue très bien avec l’école communale.
Au final , en U10 F , Lupita Sesia ( CM1 Pagnol) est championne départementale avec 6/7 pts (cadence 40 mn la partie) et en U8 G , Mathis Guimbaud ( 7 ans et au CP Bourgfelden ) est vice champion avec 6/7 battu au départage – Ces deux artistes ont commencé à jouer vers les 5 ans et dans leur famille tout le monde joue aussi aux échecs : cela aide !
Se sont qualifiés pour le championnat d’Alsace en U10 : Achille Gérard ( pagnol) – en U8 G : Gaêl Baron ( Windemann ) et Anas Seghir ( 6 ans au CP Bourfelden est premier repêchable , dire qu’il ne joue que depuis deux mois ) – Ewen Sesia (Pagnol) n’est pas loin du podium, chez les fillettes les U10 Clémence Funel (Kembs) et Lorena Muqa ( pagnol ) sont dans les 7 premières ( Clémence 4 ème ) –
Au total , ce sont 7 qualifiés plus un repêchable sur 11 , les 3 non qualifiés sont des garçons  en U10 , catégorie redoutable puisqu’il n’ y avait que 13 qualifiés possibles sur les 48 inscrits , c’est dire que la moindre erreur sur l’échiquier se paie cash !
Et puis le club avait aussi deux jeunes arbitres stagiaires qui venaient faire leur stage pratique pour être nommé : Céline Atli ( Schiekelé ) et Dylan Foley ( Hégenheim ) – A ce jour le club avec environ 80 licenciés compte 6 arbitres dont 4 jeunes. Le président Olivier Lafond qui investit beaucoup dans son école d’échecs est serein pour l’avenir.
Les activités du club ne s’arrêtent pas là , puisqu’il rayonne aussi en interclubs, en coupe de France et autres compétitions fédérales. En adultes beaucoup de joueurs de la Régio viennent y jouer.

Quelques photos:

Les jeunes du club d’échecs des 3 pays.
Lupita Sesia (championne départementale)