Le team des écoliers du Marcel Pagnol de Huningue est vice-champion 2019 de l’académie de Strasbourg

Venez retrouver le débrief de Jean-Paul et quelques photos 😉

Quelques photos:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le débrief de Jean-Paul:

La direction de l’école Pierre Brossolette et celle du collège de Bourtzwiller avaient mis ce mercredi après-midi  » les petits plats dans les grands  » en accueillant les deux finales académiques 2019 (écoles et collèges) dans le très beau complexe sportif de Bourtzwiller à Mulhouse.

On se serait cru participer à une finale nationale, tant il y avait de qualités et la foule des parents et amis était là pour ce grand RDV annuel du jeu d’échecs en milieu scolaire : 6 collèges de 8 joueurs et 6 écoles de 8 joueurs (3 du bas-rhin et 3 du haut-rhin) dont le team des écoliers de l’école communale du Marcel Pagnol qui avait terminé 3 ème aux qualif départementales. Mais au final , seul le champion sera qualifié pour la (les) finale(s) de juin prochain.

Un « parfum » de motivation inhabituelle semblait flotter au-dessus des petites grosses têtes frontalières et le coach envisageait avec les parents tous présents une participation à la finale de Lons le Saulnier en juin. Après deux rondes et deux nettes victoires contre Erstein, champion du bas-rhin puis le Schumann Strasbourg, Pagnol se retrouvait en tête avec le Jean XXIII de Mulhouse très entraîné et avec beaucoup de CM2 parmi ses 8 joueurs alors que le Pagnol ne pouvait en aligner que 4.

Pas de miracle et le Pagnol s’inclinait nettement , nos CE1 ou CE2 étant trop tendres contre des CM2 !

La tactique du coach changeait et il fallait absolument finir second et vice-champion . Remontés à bloc comme des pendules suisses les 8 écoliers repartaient à la conquête de cette belle deuxième place et écrabouillaient l’école Européenne de Strasbourg , puis le Jeanne d’Arc de Mulhouse finissant avec 13 points sur 15 et deux talents d’or avec 5 points sur 5 , le CM2 Raphaêl Delle et la CE2 Lupita Sesia.

A la rentrée du jeudi matin, tout le team emmené par le CM2 capitaine Lorik Muqa qui a eu la dure tâche de jouer au premier échiquier contre les plus forts a été présenter la coupe à la directrice de l’école Pagnol. Encore une !

Félicitations aux écoliers du team : Lorik Muqa – Liam Zinck – Clément Schlosser – Raphaêl Delle – Alexander Muradkahnyan – Achille Gérard – Lupita Sesia et Lorena Muqa (Ce1!)

Et bien sûr aux parents , tous là, car si leur jeune joue aux échecs , eux aussi et il est certain que le soir dans les chaumières ils auront refait les matches .

Cela s’est joué à peu de chose .

Notons qu’en Collèges , le titre est revenu au super collège Lucie Berger de Strasbourg qui avec Jean XXIII iront défendre les couleurs alsaciennes aux finales nationales avec de bonne chance de titre !

jean-paul