Le mot de Jean-Paul concernant nos jeunes ;-)

Retrouvez l’analyse de Jean-Paul concernant nos jeunes, le tout agrémenté de quelques photos 😉

Quelques Photos:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’analyse de Jean-Paul:

Des nouvelles ensoleillées du club d’échecs des 3 Pays à Huningue:

La saison 2018 – 2019 a débuté à la mi – septembre et l’école d’échecs du club a encore accueilli plus de 50 jeunes venant de toute l’agglomération des 3 frontières.

Le week-end des 20 et 21 octobre derniers marquait le premier RDV de la saison sportive dans les salles communales du beau village de Bennwihr construites juste au bord de la fameuse route des vins très fréquentée: le championnat du Haut-Rhin des catégories U12 à U16 garçons et filles (12-16 ans), menant après le championnat d’Alsace de Mittelwihr du 11/2 au 14/2 directement au National 2019 prévu à Pâques du 15 au 21/4/19 dans la station balnéaire de Hyères (Var).

86 jeunes étaient inscrits dont seulement 15 filles ( cela patine un peu en licences féminines en ce moment ) et le club de la Cité Vauban à Huningue engageait 16 jeunes dont deux européens (Irlande du Sud et Allemagne).

Au final et après 7 rondes de 2 heures très disputées comme d’habitude, le club qualifiait 8 jeunes pour le championnat d’Alsace: 5 filles et 3 garçons.

Bravo donc à Céline Atli en U14 F une nouvelle fois championne du Haut-Rhin et à Nora Guimbaud qui est sa dauphine . Toutes les deux sont scolariées au collège Schikelé de Saint-Louis et à la 3 ème place on a eu Ella Sesia du collège de Nerval. Elles ont tout raflé!

En U12 filles , Alice Funel ( CM2 Don Bosco Landser ) est 3 ème (elle va animer un atelier échecs au collège !) et Monja Von Ascheraden ( CM2 Weil am Rhein) est 5 ème

Chez les garçons , Noah Sesia (Mermoz) qui a raté 3 matches fait une remontada fantatisque et finit à la 8 place chez les U16 garçons qui est la catégorie la plus dure , et puis le huninguois Quentin Wurtlin ( Mermoz) est 9 ème et 1 er repêchable pour le championnat d’Alsace –

En U14 G , Dylan Foley , notre irlandais du sud scolarisé au collège d’Hégenheim est 10 ème et aussi 1er repêchable.

En U12 G , deux jeunes talents se qualifient : Raphaël Delle (CM2 Pagnol) est 9 ème et Théo Atli (le frère qui est au CM2 Bourgfelden) est 11 ème.

Raphaël tiendra le premier échiquier du team Pagnol en scolaires prévus le 28 novembre prochain.

Les petites catégories iront le 11 novembre prochain jouer à Breitenbach village situé au pied du Honeck le championnat départemental des U8 U10 garçons et filles. A cette occasion le club lancera dans la compétition plusieurs jeunes talents seulement âgés de 6 ans et formés dans son école d’échecs ouverte le mercredi matin à 10 h au CACL, place Abbatucci à Huningue

Enfin, l’atelier d’échecs de la maternelle Baerensfeld de Saint-Louis Bourgfelden va reprendre ses activités dès le vendredi 9 novembre à 14 h. Les échecs sont répertiorés par l’Education Nationale comme un jeu de plateau idéal pour développer le « cerveau  » des enfants. L’encadrement sera fait par un bénévole du club qui est un spécialiste.