Le mot de notre entraineur Dylan Viennot ;-)

Retrouvez le mot de notre entraineur pour préparer nos « jeunes » pour le championnat du Haut-Rhin.

Bonjour tout le monde.

 Je souhaiterais, dans cette dernière ligne droite avant le championnat du Haut-Rhin des grandes catégories, vous envoyez un énorme message d’encouragement.

Les championnats du Haut-Rhin sont importants, dans la vie d’un joueur d’Echecs, dans la vie d’un sportif. Il permet de se mesurer aux sportifs, joueurs, de son âge, et de voir où l’on en est.

Pour ceux qui n’ont quasiment jamais fait de compétition, cela permet de voir justement si la compétition est faite pour nous, ou non. Voir permet de savoir si nous voulons en faire, encore et encore, et voir jusqu’où on veut aller dans ce sport. Y participer, et donner le meilleur de soit même, c’est important. Mais prendre du plaisir, ça l’est encore plus.
Alors, à tous, je veux vous souhaiter bonne chance, bon courage, mais je veux vous rappeler qu’il faut prendre du plaisir. Que vous devez aimer ce que vous faites.

Et pour ceux dont l’objectif est de se qualifier. Vous devez vous donner à fonds. Tout donner durant ces deux jours là, pour ne rien regretter ensuite.

Non à la pression. Oui au plaisir.  

Mon conseil pour cette semaine d’avant les championnats, faites des parties en ligne. Sur internet. Faites vous plaisir, et prenez dès à présent la bonne habitude de réfléchir.

Faites des parties de 10 minutes sur chess.com ou chess24 par exemple. Essayez de prendre votre temps.
Car je vous le dis souvent, et répète encore et encore, mais ce qui fera les différences entre les joueurs de même niveau, c’est le temps que vous passerez à réfléchir.
Si vous décidez de jouer trop vite sans réfléchir, vous allez faire des erreurs, et vous ne verrez pas quand votre adversaire en fera. Prenez le temps de réfléchir, et de vous posez les questions de ce que vous voulez faire durant vos parties.

Amusez vous, prenez du plaisir, oui. Mais cela ne veut pas dire que l’on doit jouer sans réfléchir.

Je vous propose à tous, deux jours de stage qui auront lieu à Huningue, les Mardi 23 octobre et Mercredi 24 OctobreDe 9h à 17h.

Les stages auront lieu chaque vacances à un endroit différent afin de faire tourner (Huningue-Thann-Altkirch).

Au programme :

Mardi :

  • 9h_12h : Comment faire des bonnes attaques, apprendre à bien attaquer.
  • 12h_13h45 : Repas tiré du sac, petit jeu sympa avec tout le monde. Souffler, penser à autre chose.
  • 14h_16h : Tactique/Stratégie. Poursuite pratique de ce qui a été vu le matin.
  • 16h_17h : Petit tournoi de blitz.

 

Mercredi :

  • 9h_11h45 : Analyse de parties intéressantes du championnat du Haut-Rhin. (donc ramenez tous vos parties, le mardi, comme ça j’ai le temps de voir lesquelles je souhaite analyser, et je peux ainsi préparer ce cours-ci.)
  • 11h45_12h : Bilan personnel propre à chacun du championnat. Programme pour l’année à venir.
  • 12h_13h45 : Repas tiré du sac, petit jeu.
  • 14h_16h : Tactique. Apprendre à faire de vrais calculs. S’entrainer.
  • 16h_17h : Poursuite du tournoi de blitz de la veille.

Repas tiré du sac, à emmener du coup.

25€ / jour / jeune.

Veuillez me dire par mail/message si vous serez présent, svp, que je puisse prévoir qui souhaite venir. Si nous sommes beaucoup, je peux prévoir des activités ludiques par petites équipes de 2, ce qui peut également être très, très fructueux.

Les stages sont évidemment facultatifs. Mais ils seront extrêmement productifs, et pourront vraiment changer la donne. Très appliqués, et très sérieusement préparés.

Je viens de Ferrette. Je peux faire un ou deux petits détours s’il faut récupérer du monde (je n’ai que quatre places) ou ramener.

Sinon le mieux est de prévoir un covoiturage si certains, le seul probleme, est la logistique.
Plus vite je saurai qui vient, qui souhaite venir, en tout cas, plus je pourrais tenter de vous aidez à trouver une solution, si jamais.

N’hésitez pas à me contacter pour quelconque question, suggestion.

Concernant le projet tactique. Non il n’a pas été arrêté. Si certains souhaitent des exercices, j’en envoie énormément par mail, il n’y a aucun soucis. N’hésitez pas à m’envoyer des mails/messages, généralement je suis relativement très réactif, et j’enverrai rapidement ce que vous me demanderez, n’hésitez surtout pas.
J’enverrai des exercices par « photo » comme ça aucun soucis pour les ouvrir.

Plus vous en ferez, plus vous progresserez en tactique, ce qui est la base pour un joueur d’Echecs. C’est la « partie » la plus importante aux Echecs.

Je vous recommande vraiment de travailler ce domaine. Car si vous êtes bons en tactique, tout le reste (ouvertures, stratégie, finales) devient beaucoup moins important. Puisque la tactique fait gagner énoooooormément de parties.