Championnat du Haut Rhin 2017, 10/16 ans

Comme chaque année la reprise des échecs commence par le Championnat individuel des jeunes de 10 à 16 ans. Il s’est déroulé à Merxheim, et c’est Jean Paul qui nous retrace ce Week- end riche en émotions. (Photo : Céline, Victorien, Noah, Constant, Théo, Ella et Danielle)

Ce dernier week-end des 30/9 et 1/10 avait lieu – dans un gros et joli bourg du bassin potassique : MERXHEIM avec sa salle polyvalente La Cotonnière, nichée dans un coin bucolique au bord d’un étang – le traditionnel championnat départemental individuel en 7 rondes de 50 + 10 homologuées FFE.

Les Arbitres, « façon Daltons », du Merxheim 2017. Sans eux pas de compétition, Merci et bravo pour l’organisation.

Le CEHR avait mis les petits plats dans les grands en déplaçant ses meilleurs bénévoles et arbitres, le tout géré à la baguette par Régis , le dynamique président de Merxheim qui était partout à la fois : aux frites et aux crêpes.

84 jeunes étaient inscrits, ce qui était mieux qu’en 2016. Il faisait beau et la plupart des nombreux parents et amis présents avaient le sourire aux lèvres.

 

Face à l’invincible armada du Philidor Mulhouse, le club des 3 Pays à Huningue alignait 12 jeunes issus de son école d’échecs dont 4 féminines avec une débutante en Pupillette , Annaêlle de Hésingue.

Danielle et tous les parents étaient là ce qui a démontré leur attachement à notre vieux club.

Ce fût éprouvant pour tout le monde avec presque 14 heures de jeu en moins de 28 heures. Et comme d’habitude la dernière ronde allait faire la différence : fallait donc tenir la distance …

Et encore un titre pour Céline en veste Bleue à gauche.

Au final , Céline rafle une nouvelle fois le titre en benjamines avec 5/7. Elle va se retrouver au Mittel 2018 sur 4 jours à carnaval face Bas-rhinoises. En minimes , Constant , 4ème , rate le podium avec 5/7 et Noah fait 5ème avec 4.

Ils se qualifient pour le zonal de Mittel. En benjamins , Dylan est 8ème avec 4 et se qualifie , Victorien joue bien le samedi et moins bien le dimanche , il fait 3 points. Ilias rate encore le rdv du samedi ! En pupilles , c’est la déception , Théo rate la der et fait 3,5 (17ème). Daniel échoue à 3 et pourtant au club il joue bien. Jacques 2 et Ange 1 ont manqué de préparation.

Il restait les Pupillettes et Nora fait 3,5 (7ème) tout comme Ella (8ème) : elles auraient du être sur le podium, mais se qualifient et puis Annaêlle fait 2 points (15ème), pas dernière , mais il faut savoir qu’elle ne joue que depuis 15 jours !

Le comité devra nécessairement faire le point ce mois-çi pour tenter le maximum : c’est à dire leur faire passer sans trop de contre-perf le Mittelwihr 2018 qui est redoutable et d’en qualifier le plus grand nombre pour le national d’Agen 2018 (Pâques) !

Le championnat des PPOPO est programmé le samedi 11 novembre à Brossolette Bourtzwiller, et le club devrait y engager une vingtaine de jeunes ! Des espoirs de podiums sont programmés : nous avons encore de forts PO et PPO surtout des fillettes !

Et puis les gâteaux y sont très bons … (Jean Paul)