Un Week-end glorieux pour le CE3P : N III 1er, N IV sauvée et D2 pour la montée.

Un week-end de rêve pour toutes les équipes du CE3P engagées dans les différents championnats de France, N III, N IV et Départementale 2. Un retour sur cet événement qui marque la fin d’une très belle année pour la plupart. (Photo : Julie Griggio)

NATIONALE II :

Olivier Lafond en pleine réflexion.  Très belle cravatte de notre Arbitre Jean Paul accompagné par Horst.

Samedi 1er avril, la Nationale III accueillait dans ses locaux l’équipe de Belfort. L’objectif était simple, il fallait gagner notre double ronde pour être certain de monter en Nationale II. L’arbitre du jour, en l’occurrence Jean Paul Griggio, avait sorti sa plus belle cravatte pour cette journée importante. Nous finissons par nous imposer sur le score de 5 à 0.

L’équipe avait été renforcé, pour l’occasion, par Zeljko Stankovic qui ne fît qu’une bouchée de son adversaire Grundfelder Anthony (1885). Il lui a fallut seulement 23 coups sur une Sicilienne et 1h30 de jeux pour amener le 1er point. Tout commençait bien, mais Belfort s’est vraiment accroché sur les autres échiquiers. A commencer par Pascal Hell qui échappe de justesse à une défaite contre Lanz Stéphane (1918). Cette fois ci c’est grâce à son expérience que Pascal réussit a ce sortir de cette finale perdante et fait craquer son adversaire. Pour Olivier, ce fut aussi compliqué contre le très agressif  Allouard Marc (1967). Il ne fallait pas se tromper dans une finale très tendue, mais qui a tourner à l’avantage de notre Président.

Petite imprécision en finale et c’est le match nul pour Andreas. Dommage !

« Lolo », qui revenait de blessure, a plutôt bien maitrisé son sujet contre la jeune et sympathique Sonet Kelly (1693). C’est en 20 coups qu’il apporte un point précieux à notre Team. C’est la partie de Noah qui fut la plus belle, avec une combinaison de mat avec sacrifice qui force l’abandon de Vogliqi Xhemshid (1662). Noah est invaincu en N III. Bravo !

Dimanche 2 avril, notre Team se déplaçait à Altkirch, chez nos voisins de Sundgau Échecs. Le « Big Match » de l’année, puisque nous étions 1er et Sundgau deuxième à seulement 2 points. Un match nul suffisait pour l’accession en Nationale II, mais c’est une victoire sans appel du CE3P sur le score de 5 à 0 qui s’est produite.

Jérôme Cassayre a sorti le grand jeu pour ce match, et le pull à rayures aussi !

C’est un club ami de Huningue et nous connaissons la plupart des joueurs, ce qui est un handicap pour certains, qui ont joué sur la retenue. Johann et Pascal ont vite annulé contre Patrick Dugardin (1883) et Cyril Ferré (2035). Ce ne fût pas le cas de Andreas qui gagna rapidement contre Toenz Arthur (2067) sur une belle combinaison et un mat du couloir. Que dire de la superbe partie de Jérôme contre Schaub Marc (1990) avec un double sacrifice et un mat imparable. Julie contre Marina Koenig (1652) et « Lolo » contre Yann Meyer (1724) ont fait parler leur expérience pour remporter leur duel dans le Zeinot. Et Noah qui a mis moins d’une heure pour battre le jeune Buttard Axel (1464). A retenir le bel exploit du Président, Olivier, après un match marathon, accroche un nul difficile contre le Suisse Terraz Christian (2107). Merci à l’accueil de Sundgau dans des beaux locaux refaits à neuf. Merci aussi à tous les joueurs qui ont participé à cette fantastique aventure. Il reste maintenant à savoir si nous avons les capacités de faire une année dans le haut niveau échiquéen en Nationale II ? Cette question sera certainement débattue dans la prochaine réunion du comité. (Laurent)

 

Nationale IV :

Constant Rohmer qui progresse d’année en année.

Avec une équipe de trois adultes et renforcer par cinq jeunes au dents longues nous avons débuté le match un peu stressé
Nos adversaires très sympathiques et plus forts sur tous les échiquiers sauf les deux derniers commence par une victoire Un ancien du club et très fort joueurs Jean Paul Menetrey (1671) gagne contre moi. Dylan Foley (1087) perd une tour et donne le gain à son adversaire Kinnbacher Claude (1517), dur dur pour une première ! Suive une victoire de Ella et Théo assez facilement contre des débutants à 1009 d’élos.
La palme reviens à Constant victoire contre Reiss Albert (1670) et Victorien qui, très sérieux dans son jeux, mate Schlotter Cécile (1437).  Nos deux premiers échiquier Horst et Danielle font nul après une grande bataille .
Victoire 4-2
Merci ! Car avec ce gain nous ne sommes plus dernier. (Clément)

Bravo ! Nora Guimbau.

 

 

 

DÉPARTEMENTALE 2 :

Victoire de Huningue face à Colmar sur le score de 3 à 0. A noter la très belle victoire de Nora Guimbau contre Gall Raphael (1224). Ce qui prouve que les cours de notre entraineur, Jafar Mohébi, ont été assimilés. Joseph, bientôt 80 ans, au n° 1 bat Muller Alain (1500). Werner apporte le 3ème point à l’équipe en battant facilement Martin José (1366). Bruno et moi même avons fait match nul. Nous sommes toujours 1er au classement général, Prochaine rencontre contre Florival le 21 mai à Eschentzwiller. (Eric)