Finale 2017 des Écoles de l’Académie : « Pagnol Vices Champions »

Mercredi 8 mars 2017 a eu lieu la finale de l’Académie 2017 à l’école Pierre Brossolette. Une dizaine de jeunes de l’école Marcel Pagnol de Huningue se sont déplacés pour essayer d’accéder à la Finale Nationale. Jean Paul au commentaire.

Ce mercredi 8 mars à 14 h dans deux salles de classe de l’école Pierre Brossolette de Mulhouse Bourtzwiller , transformées pour la circonstance en club d’échecs  » version compétition » , se sont retrouvés les 6 meilleurs Teams de l’Alsace pour disputer la grande finale de l’académie 2017 dont le vainqueur aura l’honneur de représenter la Ligue des Échecs du Grand Est à la finale nationale programmée à Charleville Mézière (08) durant le week-end de l’Ascension.

Le « Pagnol  » à gauche en ordre de marche

Ainsi , le Bas Rhin alignait , l’école Pierre Curie d’Erstein et les écoles Schumann et Européenne de Strasbourg. De son côté le Haut-Rhin opposait celles du Pierre Brossolette 1 , champion 2016 , du Brossolette 2 , et du Marcel Pagnol de Huningue , champion du Haut-Rhin 2017 et au grand complet.

L’organisation confiée au directeur du Brossolette frôla la perfection avec même un goûter copieux préparé par les mamans, la présence de la presse du quartier de Bourtzwiller et de M. l’Inspecteur Adjoint de l’Académie : l’Éducation Nationale montrant ainsi son fort attachement à une activité pédagogique en plein boum dans les écoles sur le créneau des nouveaux rythmes scolaires. Une convention nationale a même été signée.

A la première ronde les favoris gagnaient, mais à la seconde , le Marcel Pagnol jouait contre le Brossolette 1 le match qu’il ne fallait pas perdre. Et, pan …manque de chance ou coup du sort, son premier échiquier perdait la Dame et la partie bien évidemment. Ses 4 derniers échiquiers (sur les 8 que compose le Team dont deux écolières) perdaient aussi très et trop vite et le Pagnol s’inclinait 2-5. Il voyait s’envoler le titre qui en plus vous expédie en finale nationale.

Les 3 derniers matches étaient du « gâteau » pour le Brossolette 1 , alors que Pagnol était accroché 4-4 par le Brossolette 2 . Décidément , ce n’était pas son jour !

Les écoles Bas-Rhinoises n’ont rien pu faire.

Au final , le Marcel Pagnol fait 11/15 et grâce à un meilleur départage finit devant le Brossolette 1.Mais le Pierre Brossolette 1 fait 15/15 points et ses 8 écoliers prouvent qu’ils étaient les plus motivés , ce qui fait souvent la différence en tournois d’écoliers. En plus le jeu d’échecs est au programme hebdomadaire des écoliers de ce quartier sensible.

C’est un beau champion qui aura sa chance en finale nationale ( 26 équipes dont celles des DOM)

Une bonne partie joue déjà au CE3P.

Pagnol est tout de même vice -champion et bravo aux jeunes : Telmen Baldandorj – Ella Sesia – Teemulen Baldandorj (meilleur écolier du tournoi avec 5/5) – Monja Von Ascheraden – Raphaêl Delle – – Jacques Schlosser – Liam Zinck – Alexander Muradkhanyan – Roméo Hartmann et Lupita Sesia

Merci à tous les parents bénévoles qui ont fait le déplacement.

Contact association : 0389679141.(Jean Paul)