Championnat d’Alsace 2017 des 10/16ans « Un titre pour le CE3P »

Comme chaque année durant les 4 premiers jours des vacances de carnaval , les 70 meilleurs jeunes 10-16 ans alsaciens jouaient en 7 parties de 4 heures chacune le traditionnel championnat régional appelé depuis la fusion territorial : « le zonal Alsace. » Jean Paul revient sur cet évènement. (Photo : En bleue Céline Atli)

Céline Atli "Championne d'Alsace pupille fille" 2017

Céline Atli « Championne d’Alsace pupille fille » 2017

Le club des 3 pays implanté à Huningue présentait 10 jeunes qui s’étaient qualifiés lors du championnat départemental joué en novembre dernier. Parmi eux, le club misait beaucoup d’espoirs sur un pur produit formé dans son école d’échecs depuis l’âge de 6 ans , la collégienne en 6ème B au Schickelé Saint-Louis : Céline ATLI de Bourgfelden.

Elle n’a pas déçu et après un départ canon avec 4 victoires en 4 matches, elle prenait trop de risques à la 5ème partie qu’elle perdait… contre l’autre favorite du tournoi. Mais Céline, très motivée, assurait un match nul à la 6ème , puis gagnait la 7ème alors que celle qui l’avait battue à la 5ème perdait ! On assistait donc à un vrai retournement de situation comme ce sport intellectuel le permet en haut-niveau.

Avec 5,5 points sur 7 , Céline devenait championne d’Alsace des pupilles filles 2017.

C’est un super événement pour le club qui n’avait pas eu de titre depuis 2007. Il faut dire que ce championnat zonal est l’un des plus relevés de l’hexagone.

Céline est la petite-fille de Danielle Seitz. Cette famille installée dans la maison familiale à Bourgfelden joue aux échecs de génération en génération depuis les années 50. L’arrière grand-père ayant participé à la création du club en septembre 53. Alors, chez les Seitz , on a une pièce réservée aux préparations et aux analyses. C’est le secret de la réussite !

La Grand Mère de Céline "Danielle Seitz"

La Grand Mère de Céline « Danielle Seitz ». La relève est assurée !

Sa maman est professeur des écoles à Baerensfeld. Céline a un frère , Théo , en CM2 à Bourgfelden qui a fini 6ème au championnat des poussins à la Bruche Ergersheim. Il est aussi qualifié…

Tout le groupe ira à Belfort à Pâques jouer le grand national. On espère que Céline intégrera le TOP 10 national, ce qui serait un authentique exploit car à ce niveau , il faut que 4 conditions s’additionnent : forte motivation du jeune et des PARENTS , entraînement et préparation 4 heures par jour avec un professionnel et bien sûr analyses des parties et être en bonne santé.

Céline et son entraineur, "Jafar Mohébi"

Céline et son entraineur, « Jafar Mohébi »

Hélas , les 9 autres jeunes du club n’ont pas pu se qualifier. Leurs  » planètes techniques  » ne se sont jamais alignées ! (Jean Paul)