Championnat Nationale « Exploit de la Nationale III »

Dimanche 12 février 2017 se jouait à Vesoul la ronde 4 de la Nationale III. Cette rencontre avait été décalée en raison des conditions climatiques du mois de janvier. T’as voulu voir Vesoul……  et on voit le commentaire de Laurent. (Photo : les Frères Baldandorj)

Jean Paul sur-motivé et super concentré

Jean Paul sur-motivé et super concentré

Aux échecs, rien est impossible ! En raison des vacances hivernales, notre Team était décimée par des absences importantes. C’est avec les moyens du bord, que j’ai composé une équipe de Nationale III très affaiblie. Et pourtant nous avons gagné sur un score de 4 à 2 contre Dijon Ducs. C’est un véritable exploit que les joueurs ont réalisé.

Le poussin Telmen Baldandorj

Le poussin Telmen Baldandorj

Pourtant tout commençait mal avec la défaite rapide du « petit poucet » Telmen contre Foltier Bernard (1638). Une ouverture désastreuse qui lui fait perdre sa Dame. C’est un peu normal au vu des 451 points d’élos de différence entre les deux. Mais c’était sans compter sur des joueurs sur-motivés.

Peu de temps après, je remets l’équipe a égalité en battant Buisson Jean Gabriel (1802). Et ensuite s’enchainent les belles victoires successives de Salah sur Ballandras Marc (1760) et Jean paul sur Martinez Patrick (1760).

Salah qui a bien géré son temps à la pendule.

Salah qui a bien géré son temps à la pendule.

Il nous fallait encore un match nul pour ne pas perdre cette rencontre. Et c’est notre Président et Capitaine du jour, Olivier, qui à l’échiquier n°1, contre toutes attentes, donne les 3 points à Huningue en remportant sa partie contre l’autre Capitaine de Dijon, Peutat jacques (2130). A noter le très bon match nul de Temuulen contre Goerger Guillaume (1539). Je tiens à remercier particulièrement Eric Schreiber pour sa participation, et son dévouement, à ce magnifique évènement et ce malgré sa défaite contre Nagel Johannes (1654).

Il y a des jours comme ça, ou tout peut réussir, même si sur tous les échiquiers nous étions pratiquement inférieurs à Dijon Ducs.

Ce jour aurait pu être mémorable pour le club, si je n’avais fait une erreur sur la composition de l’équipe. J’ai inversé aux deux dernières tables, les frères Baldandorj ce qui est contraire au règlement FFE à cause de la différence à respecter des 100 points d’élos entre les deux joueurs. C’est surtout regrettable pour Temuulen qui à partie perdue. C’est au Directeur de Groupe, Mr Larue, de décider de notre sort quand au résultat final du match.

Pour le moment le match reste gagnant et le score est ramené à 4 à 3. Cela nous place deuxième au classement général, derrière Belfort, avec le même nombre de points, mais avec un départage moins bon. Prochaine ronde, le samedi 11 mars 2017 contre Esbarres à Vesoul, mais cette fois ci, je l’espère, sans emmener nos jeux et pendules. (Laurent)