Championnat départemental : 15 jeunes frontaliers sur le chemin qui mène au grand

CHAMPIONNAT DÉPARTEMENTAL DU JEU D,ÉCHECS : 15 jeunes frontaliers sur le chemin qui mène au grand

championnat de France 2016 et un énorme succès populaire avec un record de participation battu.

 

La foule des passionnés du jeu d’échecs était au rendez-vous ce mercredi 11 novembre au beau centre culturel du Triangle mis à disposition par la municipalité montrant ainsi son intérêt pour le  » Roi des jeux intellectuels  » , qui est un véritable sport physique et intellectuel dès lors qu’il est pratiqué en compétition comme c’était le cas ici pour 94 jeunes dont les cadors de la discipline ( record de particuipation battu ) venus de 12 clubs sur les 25 qu’en compte le Haut-Rhin .Tous venaient entourés pour tenter de décrocher avec plus ou moins d’espoir, l’un des 4 titres proposés en moins de 10 ans : Poussins – poussines et petits – poussins – petites poussines (-8ans) ou au mieux monter sur le podium ou à défaut décrocher sa qualification pour le championnat d’Alsace prévu à Munster les 16 et 17 janvier car il ouvre la porte d’accès au grand championnat de France 2016 prévu à Pâques dans la banlieue du Havre (76).

Sur les 94 jeunes, le club frontalier local en présentait 26 (record) – Les catégories étaient réparties en 51 poussins , 21 petits-poussins, 16 poussins et seulement 6 petites-poussines, les fameuses PPOF. Les 8 ou 9 premiers pouvaient seulement espérer leur qualification et chez les poussins, c’était même mission impossible au vu du niveau d’autant que le surdoué Noam Patole du club de Muhouse Philidor , vice-champion de France 2015 était là et il a d’ailleurs gagné le tournoi avec 7 points sur 7 !

L’Atrium du Triangle servait de salle de jeu et pour peu c’était presque … un championnat de France.

Au fil des 7 matches de 40 minutes la pression augmentait et on voyait de plus en plus les parents ou amis attendre la sortie de la salle de jeu de leur prodige pour savoir ce qu’il a fait. Déjà la vue d’un lointain sourire faisait envisager la victoire mais la tête basse, la défaite. Aux échecs , il y a 3 possibilités : la victoire , la défaite et le match nul.

Au final, le club local ramasse 15 qualifiés sur 26 (58 %), ce qui fait de son école d’échecs la meilleure du département, un titre avec le favori des petits-poussins Telmen Baldandorj ( Widemann) qui lui aussi fait 7/7 , une vice-championne : la PPOF Monja Von Aescheraden ( Pagnol) qui avait gagné dernièrement le tournoi de sélection du club et 3 médailles de bronze : en poussins : le frère de Telmen , Teemulen Baldandorj ( Widemann ) en poussines, Nora Guimbaud ( Bourgfelden ) qui a longtemps mené le tournoi, et en PPOF la petite de 6 ans de l’école d’Hégenheim Natasha Foley future championne.

Les autres qualifiés sont : en PPOF : Lupita Sesia ( 5 ans et maternelle les Coccinelles ) et qui promet ! puis Typhanie Curti-Klingelschimidt (Pagnol) en PO : Gino Hartamnn ( Pagnol ) et Daniel Foley ( le frère de Natasha ) de l’école de Hégenheim – en POF : Sarah Kanouni et Ella Sesia (Pagnol) enfin en PPO derrière Telmen on trouve Alexander Muradkhanyan (Pagnol) – Raphaêl Delle (Pagnol) et Liam Zinck ( Vauban V.N) – Ce dernier joue depuis peu et affiche déjà de très bonnes qualités pour ce sport particulier, qui, il faut bien l’avouer, est tout de même très difficile à maîtriser.

Tous ces cadors vont en découdre en janvier à Munster avec les bas-rhinois pour obtenir le graal : faire le championnat de France des jeunes !

Notons la présence de M.le Maire de Huningue et les excuses de M. le Député, retenu par des cérémonies patriotiques.

Notons aussi le prochain RDV du mercredi 25 novembre à Brossolette Bourtzwiller : le championnat scolaire avec le Pagnol de Huningue triple champion et une surprise avec la participation du team très fort de l’école de Bourgfelden Saint-Louis.

Contact association : jpg : 0785622329